La saison commence avec une quasi incapacité pour le team Elite à s’entrainer pendant près de 2 mois, conséquence directe d’un hiver très rigoureux et enneigé. Cela est certainement un des facteurs du manque de performance de l’équipe qui commencera la saison avec une fiche médiocre de 1 victoire et 3 défaites. Début avril le chalenge est simple pour le groupe de Larry LEGAULT : NE PLUS PERDRE LE MOINDRE MATCH. Abordant chaque rencontre comme une finale, l’équipe va gagner match après match pour se qualifier à la troisième place du championnat en fin de saison régulière. Les playoffs commencent donc par un déplacement à Nice où les Black Panthers, si quelques fois y ont été malmenés, n’y ont jamais perdu. Un adage qui s’est vérifié une fois de plus offrant la finale à Charléty aux thononais pour la deuxième année consécutive et la quatrième dans l’histoire du club.
Le 22 juin 2013 en finale du championnat Elite « Casque de Diamant », les Blacks Panthers retrouvent le Flash de La Courneuve (93), la bête noire du club en phase finale car toujours vainqueur de ce type d’opposition. Les Black Panthers très préparés en cette fin de saison ont imposé dès le début de la rencontre leur jeu au sol dur et solide mais aussi leur rigueur défensive annihilant toute velléité offensive du Flash. En première mi-temps Stéphen YEPMO marque le premier TD de la finale. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 00 – 06 pour les haut-savoyards. La deuxième mi-temps confirme la première et en fin de rencontre Alex THOMAS, une des recrues américaines inscrit le deuxième TD de la rencontre sur une longue course de 80 yards, transformé à deux points. Score final 00 – 14 pour les Black Panthers qui remportent le titre de Champion de France 2013.
Le Club se distingue aussi en coupe d’Europe (EFAF Cup) en battant tous ses adversaires ! En matches de poule les Black Panthers s’imposent contre Barcelonne (ESP) et Alphen (NDL) et se qualifient pour une demi-finale qui s’annonce comme un match difficile au regard de la qualité de l’adversaire : les Towers de Copenhague (DAN). Effectivement le début de la rencontre voit les deux escouades défensives prendre le dessus sur les attaques. Le score de 00-00 à la mi-temps(du quasi jamais vu dans l’histoire du club) en est le parfait reflet. En deuxième mi-temps les Thononais trouveront la solution pour s’imposer et s’offrir une autre finale dans cette saison 2013, mais aussi une deuxième finale européenne après celle de 2009.
C’est encore chez l’adversaire que cette finale a lieu mais contrairement à 2009 les Black Panthers imposent leur puissance sur tous les compartiments du jeu aux Barcelonais qui se sont eux qualifiés au dépend des Dauphins de Nice. C’est une finale à sens unique tellement les Black Panthers dominent leur adversaire qui se conclue sur le score de 06 – 66. Deuxième titre de la saison pour le team Elite et son premier européen. A noter que les Black Panthers auront dominé tous leurs adversaires européens qui eux même ont remporté le titre national dans leur championnat respectif.
2012 :
La saison commence par une victoire sérrée contre les Dauphins à Nice suivie d’une défaite à Saint Ouen l’Aumone contre les Cougars réflétant le manque de préparation de l’équipe à cause des conditions très hivernales en ce début d’année 2012. Par la suite le collectif Elite se reprend et va infliger à tous ses adversaires des victoires qui le mettra en tête du classement de la saison régulière.
Les play offs débutent par une victoire contre les Dauphins de Nice à Thonon ce qui qualifiera les Black Panthers pour la finale du Casque de Diamant à Paris sur le stade Charlety contre des Spartiaites d’Amiens.
La finale se jouera à la toute fin de la rencontre mais les Blacks n’arriveront pas à inscrire le Touch Down de la victoire. Ce sont donc les Spartiates d’Amiens qui deviennent Champions de France 2012. Les Blacks sont toutefois qualifiés pour l’Eurobowl ou l’Efafcup (au choix), qui sont les compétitions européennes pour la saison 2013.
2011 :
De retour aux commandes de l’équipe senior Larry LEGAULT et l’équipe senior ont un début de saison difficile. C’est en compétition Européenne que l’équipe aura son meilleur résultat avec une demi-finale perdue. En championnat les Blacks finiront la saison sur une fiche de 5 défaites pour 5 victoires. Ce résultat a été insuffisant pour les qualifier en play offs comme durant les 5 années précédentes.